Et si toute l’école se mettait à philosopher ?
Pendant toute l’année scolaire 2023-2024, les 12 classes de l’école élémentaire Lamartine à Dijon ont participé à des ateliers philosophiques autour de thèmes qui les intéressent. Un focus sur les émotions et la Nature fera fil conducteur. La Nature & l’humain peuvent-ils cohabiter ? A-t-on tous des émotions ? L’environnement influence-t-il sur nos émotions ? Aborde-t-on la Nature de la même façon dans toutes les cultures ? Peut-on vivre sans la Nature ? L’humain fait-il partie de la Nature ? Etc…
Autant de questions qui seront abordées lors des ateliers philo animés par des médiatrices de la Maison de la philo et les enseignants, à partir de supports ludiques, d’albums, d’images, d’expériences, de jeux, etc… Certains ateliers se feront dehors (en écho au projet de l’école du dehors), ce sera l’occasion de se confronter à l’environnement et d’observer les émotions en jeu. Ainsi, il y aura des passerelles entre les 2 thèmes (émotions et Nature).
« Ce n’est pas parce que la philo est facile qu’on en fait avec les enfants, c’est parce que c’est difficile qu’il faut commencer tôt. On s’entraîne à réfléchir, à penser, à remettre en cause nos idées toutes faites ». Edwige Chirouter, 2022