25 septembre 2021 - jlapo

école du dehors CM 2020 2021

L’école du dehors : c’est faire école dans le bois du Ru de Pouilly une matinée par semaine.

                                       c’est apprendre le français, les maths, les sciences, l’histoire, l’art, la coopération, la créativité, le respect de l’environnement…en utilisant les éléments naturels.

                                                     c’est prendre du plaisir à être dans la nature

                                                   c’est prendre du plaisir à apprendre autrement.

 

Notre coin regroupement: une cabane au pied d’un immense tilleul   protecteur et accueillant.

 

maths: écrire des nombres en accumulant des éléments naturels (exemple: écrire 51 316 sachant que: un caillou=1 , un bâton =10, une pierre=100, une feuille morte=1000, une feuille verte=10 000, une écorce=100 000)

 

 art: copier une oeuvre d’art avec des éléments naturels

Maths, science et histoire: on détermine l’âge d’un arbre en comptant les cernes et on pointe sur la frise historique les évènements vécus par cet arbre. Certains ont connu la première guerre mondiale!

    

 

 

Reconnaitre les arbres grâce aux feuilles avec une clef de  détermination. Dans le bois il y a: des ormes, des tilleuls, des marronniers, des saules, des frênes..

   

 

 

Chaque fin de matinée: chacun retrouve son coin caché pour méditer, dessiner, écrire, écouter, voir, parler à son arbre, le toucher, ne plus être vu….

             

 

 

cueillette:  le fond du marais est tapissé de menthe aquatique…très odorante et délicieusement comestible!

En classe, on en fait des boissons rafraichissantes!

 

géométrie: rechercher des angles droits dans la nature…pas si simple.

Landart: construire des superbes mandalas naturels:

       

   

 

Sous l’écorce, les couloirs de grignotage d’insectes forment eux aussi des œuvres d’art…

 

On a rencontré un petit triton! Une espèce rare, fragile et protégée.

 

 

 Certains élèves volontaires ont fait des recherches sur le triton et ont exposé leurs affiches.

 

Vocabulaire: le maître nous a donné chacun un mot. Il fallait trouver un objet naturel illustrant ce mot. Puis, il nous a dit qu’il y avait des mots appartenant à une même famille. Il fallait alors deviner quel mot pouvait illustrer chaque objet et les reclasser par famille. Pas du tout aisé!

(bicolore, multicolore, incolore  / mangeable, immangeable, mangé / informe, déformé, déformation / coupant, coupure, découpé)

 

 

 

Fin de la sècheresse estivale! En automne, le bois évolue : il y a de l’eau dans le ru et le marais.

Un monde aquatique sauvage rare en ville et formidable à explorer!

On étudie le parcours de l’eau dans le bois. Certains ont éprouvé l’envie de lui faciliter un peu le chemin si nécessaire..

 

On a fabriqué une sonde graduée pour mesurer la profondeur du ru.

 

 

Petite vidéo…notre refrain rituel…

IMG_3103

 

« Auprès de mon arbre,
Je vivais heureux,
J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre…
Auprès de mon arbre,
Je vivais heureux,
J’aurais jamais dû le quitter des yeux.. »

Georges Brassens

 

Le tambourin sonne le moment des regroupements…

 

On retravaille nos observations en classe: on dessine le plan du bois, on écrit chaque semaine nos souvenirs dans notre cahier du dehors, on reconstitue le puzzle historique du bois, on apprend des poésies sur la nature, on fait des graphiques en bâtons sur les espèces d’arbres présentes dans le bois…

     

(Jusqu’à la Révolution, le bois appartenait au domaine du Seigneur relié au château du Clos de Pouilly. Plus tard, au XIXème siècle, il a appartenu au patron des usines de machines à Vapeur qui se situaient où on trouve aujourd’hui la salle de spectacle « la vapeur ». Le patron avait même aménagé une piscine dans le marais pour ses ouvriers!!)

 

 

 

Chacun écrit une scène de théâtre: « La rencontre avec le génie du bois ».

 

         Lecture à haute voix de la scène de théâtre.

 

 

Création des génies du bois, en landart.

 

 

Maths: compléter des suites logiques en récoltant des éléments naturels.

  

 

Défis de mesure de périmètres: « sachant qu’un pas mesure 50 cm, quel est le périmètre du marais?  »   ou encore   « utilise une ficelle de 20 cm pour mesurer le périmètre de la source »….

  (Certains ont compris que le marais était un rectangle et qu’on n’avait pas besoin de faire tout le tour! Une longueur et une largeur suffisent et on multiplie par 2! Le tour est joué!)

Construire un rectangle de 160 cm de périmètre avec des éléments naturels et seulement une ficelle de 20 cm pour mesurer…

 

On s’inspire de Voyage au pays de arbres de JM Le Clézio pour écrire le dialogue entre 2 arbres…..on joue la scène sur place.

Certains arbres se disputent, d’autres sont amis pour la vie, il y a même des bandits en cavale et des couples d’amoureux!

                  

 

 

En lien avec notre projet de suivi du Vendée globe, nous avons construit des bateaux! Une activité pour travailler la cohésion, l’expérimentation et l’imaginaire…

   

 

En classe, on s’inspire des anciennes cartes du monde pour imaginer le voyage de notre bateau vers des pays lointains et peuplés de créatures étranges….

 

Course d’orientation de vocabulaire: en s’orientant grâce à un plan, nous devons retrouver des ardoises sur lesquelles sont inscrites des lettres. Puis, on remet les lettres en ordre pour former 5 mots. Les 5 mots nous permettent alors de deviner le mot énigme.  (Vous avez compris?!!)

(voiles + monter +bateau + course = HISSER ) Défi réussi !

 

 

Course d’endurance orthographique: pendant 20 minutes, on court en équipe de 3 autour du marais . Quand on arrive devant la maman de Maxime ou le maître, on doit écrire un mot dicté issu de notre liste de mots à apprendre. S’il est bien écrit, on repart en course, mais si un élève a fait une erreur il doit recopier le mot correctement avant que l’équipe ne puisse repartir!!

 

Les fractions et les mesures:

 

Chacun commence à décorer son coin caché pour les fêtes de fin d’année…

 

L’école du dehors, ce sont aussi des choses particulières à l’école et dans la classe:

Un coin « jardin sauvage » avec un potager, un bac de compostage et du matériel de récupération pour s’inventer des jeux…

   

 

Des invités en classe! Un terrarium pour observer le rôle des vers de terre.

Un coin « zen » en classe pour retrouver un peu de verdure même à l’intérieur.

Une élue au conseil municipal des enfants portant un programme de protection de la nature!

Jour de neige! On en profite: sudoku..tracer des parallèles…tracer un carré de 40 pieds de périmètre…symétrie axiale

On estime l’âge d’un arbre en mesurant la circonférence de son tronc (avec une ficelle!).

On écrit une histoire policière animalière après avoir découvert une scène de crime !  (Ça nous rappelle le roman « Jefferson » que nous lisons en classe !)

Une traversée un peu périlleuse !

 

construire des triangles de différentes natures…

Écriture de Haïkus …

 

En classe , on écrit notre haïku sur une écorce avec un pyrograveur.

En ce moment, en science, nous travaillons sur le thème des oiseaux. Nous tentons de repérer les espèces présentes dans le bois. Il y a des corneilles, des merles, des mésanges, des pics, des rouges gorges, des pinsons…

On a assisté à un combat d’oiseaux car ils défendent leur territoire.

On a observé que les nids ne sont pas les mêmes selon les espèces.

On a vu que le merle passait beaucoup de temps au sol et volait la nourriture des mésanges. Certaines espèces sont donc dominantes par rapport à d’autres sur le territoire commun.

On a vu que les becs n’étaient pas les mêmes en fonction de la manière de se nourrir: les canards ont un bec plat pour filtrer l’eau , les pinson un petit bec pointu pour casser les graines, les pics ont un grand bec pointu pour percer les troncs.

On a appris à identifier certains chants et on a fait des cartes sonores.

Course d’orientation poétique ! A l’aide d’un plan, nous devions retrouver des morceaux d’un texte inconnu éparpillés dans le bois puis réussir à les remettre en ordre. Nous avons découvert le poème de Jacques Prévert: Pour faire le portrait d’un oiseau.

Saut en longueur avec addition de nombres décimaux ! Sport cérébral !

Science: une expérience sur les propriétés des plumes des oiseaux. Nous devions trouver une plume, puiser de l’eau du ru et verser sur la plume. Nous avons constaté que les plumes sont imperméables!

On commence à identifier les premières fleurs…

vocabulaire : Jeu de mime sur les expressions figurées autour du thème des oiseaux.

Pour écrire des phrases au passé composé sur le thème du bois, Maxime a trouvé un pupitre!

Maths et cache cache: Les loups mathématiciens devaient rattraper la proie fraction qui correspondait à leur nombre décimal

On écrit le journal intime d’une pie…

En classe on fait du tissage, on expérimente ici le tissage en nature…

Quelques observations du printemps :

On invente des photo problèmes en mathématiques.

Maelys vient de faire un tour du marais en courant. Si elle garde la même allure, en combien de temps fera-t-elle 3 tours?

 

En classe, nous lisons l’œil du Loup de Daniel Pennac. Nous avons donné vie à un des passages dans lequel la louve raconte une histoire d’hommes  à ses petits.  Trois élèves louveteaux devaient retrouver la tanière dans le bois puis les membres de la meute devaient  inventer oralement l’histoire en prenant la parole à tour de rôle.

Nous avons cherché des éléments naturels avec un axe de symétrie.

On commence à construire une structure de parcours pieds nus pour les élèves de maternelle.

Maxime a trouvé une coquille d’œuf dans son coin caché ! En classe on a fait des recherches pour identifier de quelle espèce elle peut venir.

On construit des symétries naturelles.

On improvise une course d’escargots! On s’en servira pour résoudre un problème mathématique en classe: quelle est la vitesse d’un escargot ?

On écrit une fable à la manière de J. de la Fontaine en mettant en scène des animaux du bois. La morale : « Il fait s’entraider, c’est la loi de la nature. »

Le lundi 17 mai, nous avons reçu la visite de Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique. Nous avons expliqué pourquoi nous faisons l’école du dehors et ce que cela nous apporte. Un moment très spécial, un peu stressant mais nous étions aussi très fiers!

   

On a construit des solides avec des bâtons.

Certains ont fabriqué un prisme cabane à escargots. On a eu la chance d’assister à la ponte d’un œuf!

On a fait du calcul mental:  tu as 4 bâtons, rapporte 1,5 fois plus de bâtons.

On a fait des paniers tressés en herbes.

Nous avons étudié le mode de vie du bouton d’or dans le bois.

C’est une fleur invasive, qui aime les endroits humides.

Ses racines peuvent mesurer 10 mètres!

Nous avons étudié la reproduction des fleurs par la pollinisation.

En vocabulaire , nous devions trouver des éléments naturels contraires de…

Par exemple: « contraire de sec » ou « contraire de mobile » ou encore « contraire de multicolore » et écrire le mot correspondant.

En logique et géométrie, nous devions résoudre des casse-têtes avec des bâtons.