Ecole du dehors CM 2021 2022
L’école du dehors : c’est faire école dans le bois du Ru de Pouilly une matinée par semaine.
c’est apprendre le français, les maths, les sciences, l’histoire, l’art, la coopération, la créativité, le respect de l’environnement…en utilisant les éléments naturels.
c’est prendre du plaisir à être dans la nature
c’est prendre du plaisir à apprendre autrement
Mercredi 8 septembre: première sortie de l’année!
On a découvert le bois, les limites, la source, le ru, le marais et notre coin regroupement au pied d’un grand tilleul.
On fait une course d’orientation de vocabulaire. Avec un plan du bois, il fallait retrouver des ardoises pour reconstituer des mots et résoudre une énigme.
En géométrie, nous devions construire des carrés, des rectangles, des triangles en éléments naturels. On avait seulement une ficelle de 10 cm pour faire nos mesures!
Vendredi 10 septembre: Sébastien, qui travaille pour l’association Latitude 21, est venu nous présenter le projet Aire terrestre éducative.
Notre classe devra choisir un lieu naturel pour l’étudier et le protéger.
On a déjà une petite idée sur le choix du lieu!
Vendredi 17 septembre:
Nous avons fait une matinée sur le thème de la Préhistoire.
Activité 1, une tribu devait capturer des mammouths et calculer leur poids grâce à des décompositions multiplicatives! Un mélange d’EPS, d’histoire et de maths…
Activité 2, il fallait raconter oralement l’histoire d’une tribu préhistorique. Certains élèves ont reconstitué un feu de camp.
Activité 3, il fallait fabriquer un collier en éléments naturels. On a orné notre parure de feuilles, de plumes, de bois, de cailloux, de coquilles d’escargots.
Mercredi 22 septembre
Sébastien était là pour nous aider à mieux découvrir le bois. On a mangé des mûres, des orties. On a identifié la carotte sauvage, l’églantier. Chacun a reçu un carnet d’explorateur pour noter ses observations.
On a aussi travaillé en vocabulaire sur les familles de mots.
Il fallait trouver des éléments naturels pour construire des mots de la même famille que « couleur ».
En art, on a construit collectivement un mandala naturel.
Certaines plantes ont des graines collantes! C’est une stratégie pour faire disperser leurs fruits par des animaux et faire pousser de nouvelles plantes.
Aujourd’hui c’est Wissem qui disperse!!
On a observé de beaux labyrinthes de grignotage faits par les insectes sur les troncs des arbres morts.
vendredi 1er octobre.
La veille, en classe, nous avons eu une formation sur les déchets et le tri. Au bois, nous avons tenté de comprendre si la nature produisait des déchets. Nous avons observé et discuté. On a compris que la nature ne produit pas de déchets polluants ou inutiles, tout est recyclé et utile : le bois morts , les feuilles mortes, les cadavres d’animaux, les fruits pourris …
Nous avons fait de la géométrie : il fallait construire des figures ayant un périmètre donné. Avec seulement une ficelle de 10cm comme outil de mesure.
Nous avons appris à identifier les arbres avec une clef de détermination. Dans le bois, il y a des aulnes, des frênes, des tilleuls, des saules, des marronniers…
En classe, on écrit et on retravaille nos observations.
Mercredi 6 octobre
Avec Sébastien, nous avons continué à explorer le bois. Nous avons identifié le chanvre aquatique, les insectes mineurs qui pondent dans les feuilles, les champignons…
Nous allons devoir choisir un endroit précis dans le bois pour le projet Aire terrestre éducative.
Nous avons également appris à déterminer l’âge d’un arbre coupé en comptant ses cernes. Nous devions ensuite calculer son année de naissance puis pointer sur la frise chronologique les événements historiques vécus par cet arbre.
Nous avons exploré le fond du marais et découvert la menthe aquatique! Très odorante! En classe, nous tenterons de déguster une menthe à l’eau.
Lors du moment de notre coin caché, nous avons dessiné nos observations du jour dans le carnet d’exploration.
mercredi 19 octobre
Nous devions mesurer en pas la distance d’un point à un autre, puis exprimer le résultat en mètres, puis le convertir en décamètres.
En expression écrite, nous devions inventer un poème à la manière de « Conversation » de Jean Tardieu, mais en utilisant les éléments de la nature du bois.
Jeudi 21 octobre
Nous avons assisté à un spectacle dans le bois. Le comédien nous a fait utiliser des cadres de tableau pour visualiser les beautés de la nature.
Mercredi 10 novembre
Nous avons étudié la vie d’une feuille. Son rôle dans la photosynthèse, la chlorophylle et comment elle nourrit le sol et l’arbre en se décomposant à l’automne.
En classe nous avons dû inventer un schéma pour illustrer la photosynthèse.
Nous avons travaillé la division en faisant des divisions humaines!! On a compris la notion de reste lorsque toute la classe ne pouvait pas être divisée.
En classe, on a lu la pièce de théâtre « Pluie » de Claude Ponti. C’est le dialogue entre 2 enfants qui imaginent que la pluie vient de l’évaporation des larmes des enfants.
On a fait une balade de questions poétiques, on devait inventer une question, par exemple« D’où vient l’eau du marais? » ou « D’où vient le bleu du ciel ? » et imaginer une réponse poétique, par exemple « Les roseaux sont les cheveux d’un géant qui vit sous la terre.. »
On a pris le temps d’améliorer notre cabane…
mercredi 17 novembre
Avec Karine de Latitude 21, nous avons étudié les feuilles des arbres. On a appris à différencier les feuilles simples et les feuilles composées.
Avec Sébastien, nous avons étudié le lichen. On a appris que le lichen est la symbiose entre une algue et un champignon.
En classe, on a dû inventer un dessin qui explique le fonctionnement du lichen.
En conseil d’élèves, nous avons fait une affiche qui représente le projet Aire terrestre éducative et nous avons commencé à écrire une lettre au Maire de Dijon pour lui présenter le projet.
Mardi 26 janvier
Nous avons appris à mesurer la hauteur d’un arbre avec un drôle d’instrument !
Nous avons reparlé d’une pièce de théâtre vue à la Minoterie. L’histoire d’enfants qui quittent le monde des adultes pour vivre dans la nature. Nous avons débattu et écrit sur ferions à leur place…
Jeudi 3 mars
Nous avons identifié les oiseaux du bois…
Nous avons débuté un abécédaire du bois…