30 juin 2024 - Ecole élémentaire Lamartine

Résidence artistique avec La Minoterie et la compagnie « La dame du premier »

De novembre 2023 à juin 2024, les CM1-CM2 A et C ont participé à une résidence artistique passionnante en lien avec « La Minoterie » et la compagnie théâtrale « La Dame du Premier ».
Cet ambitieux projet permet aux enfants de se constituer une culture personnelle riche par la rencontre avec une équipe artistique et son travail, et lors d’ateliers consacrés aux pratiques culturelles.
De novembre 2023 à juin 2024, les classes de CM1-CM2 de Mme Simonneau et M. Lapo ont accueilli la compagnie La Dame du Premier, dirigée par la metteuse en scène et comédienne Frédérique Moreau de Bellaing, dans le cadre de la création de son nouveau spectacle Richard IV.
Les élèves ont pu rencontrer les comédiens (en résidence à l’école) et participer à la construction du spectacle en assistant à plusieurs filages. Les retours faits par les enfants ont permis aux comédiens et à la metteuse en scène d’infléchir ou de préciser les choix de jeu et de mise en scène.
Une rencontre de l’auteur du texte (Dominique RICHARD) et des ateliers philos ont enrichi considérablement ce travail artistique et le parcours de spectateur.
Entre avril et mai 2024, pour compléter leur parcours de spectateurs et spectatrices, les élèves ont travaillé à leur tour sur des extraits des mêmes textes, pour s’exercer au plaisir de la lecture à voix haute. En partant d’exercices de théâtre, ils et elles ont ainsi appris à lire pour un public et à interpréter collectivement un texte.
Le 30 mai 2024, les familles sont venues nombreuses afin de découvrir les lectures mises en voix et interprétées par les élèves. Un beau moment de partage collectif dans lequel les enfants ont excellé !

Livret de la résidence artistique

19 juin 2024 - Ecole élémentaire Lamartine

Et si toute l’école se mettait à philosopher ?

Pendant toute l’année scolaire 2023-2024, les 12 classes de l’école élémentaire Lamartine à Dijon ont participé à des ateliers philosophiques autour de thèmes qui les intéressent. Un focus sur les émotions et la Nature fera fil conducteur. La Nature & l’humain peuvent-ils cohabiter ? A-t-on tous des émotions ? L’environnement influence-t-il sur nos émotions ? Aborde-t-on la Nature de la même façon dans toutes les cultures ? Peut-on vivre sans la Nature ?  L’humain fait-il partie de la Nature ?  Etc…
Autant de questions qui seront abordées lors des ateliers philo animés par des médiatrices de la Maison de la philo et les enseignants, à partir de supports ludiques, d’albums, d’images, d’expériences, de jeux, etc… Certains ateliers se feront dehors (en écho au projet de l’école du dehors), ce sera l’occasion de se confronter à l’environnement et d’observer les émotions en jeu. Ainsi, il y aura des passerelles entre les 2 thèmes (émotions et Nature).
« Ce n’est pas parce que la philo est facile qu’on en fait avec les enfants, c’est parce que c’est difficile qu’il faut commencer tôt. On s’entraîne à réfléchir, à penser, à remettre en cause nos idées toutes faites ».  Edwige Chirouter, 2022

Et si toute l’école se mettait à philosopher ? : Le FILM